Now Reading
Comment la créatrice Lafalaise Dion a collaboré avec Beyoncé ?

SPIRIT, le tout premier clip du single de l’Album du Roi Lion produit par Beyoncé est sorti hier. C’était l’occasion de découvrir le travail de visualing attrayant entreprit par l’équipe de la reine des abeilles.

Deux designers africains ont d’ailleurs habillé l’interprète de « Diva » dans cette vidéo d’inspiration « savane africaine ». Il s’agit de Sarah Diouf, créatrice sénégalaise avec sa marque Tongoro Studio et Lafalaise Dion, jeune ivoirienne créative et accessoiriste travaillant la porcelaine-monnaie encore appelée cauris.

Mais comment tout a commencé pour cette jeune femme qui trace tout doucement sa voie ?

Elle avait déjà été contactée par la styliste de Solange, la soeur de Beyoncé ! « Je leur ai envoyé une de mes face piece, mais ils ont évoqué un problème avec sa coiffure… Et puis ils m’ont recontacté et m’ont demandé de renvoyer la pièce quelques mois après, mais cette fois, c’était un membre de l’équipe de stylistes de Beyoncé. Tous les échanges se sont tenus sur Instagram, ils ont tenu à savoir la possibilité de produire en plus une Robe en Cauris ».

Le cauris qui porte une très grande importance dans cette histoire, car il s’agit du matériau principal dans ses oeuvres. Matériau qu’elle a décidé de se réapproprier pour se reconnecter à ses origines DAN.

« Sans réfléchir, j’ai dit oui, comment dire Non à cette opportunité, comment dire Non à Beyoncé ?« . Juste après, elle s’envolait pour Afrodyssée, le marché international des tendances africaines pour y intervenir en tant que paneliste, et bien évidemment y vendre ses créations.

La pression n’a pas tardé à se faire sentir. « La styliste me harcelait pratiquement en DM ! J’ai géré une première partie du travail à distance lorsque j’étais à Genève [NDLR pour Afrodyssée] Ça n’a pas été du facile, il fallait procéder au design, épauler l’équipe des artisans à mon retour à Abidjan et envoyer les pièces. J’ai décidé d’intégrer le styliste Ibrahim Fernandez à ce projet afin de pouvoir parfaitement rendre la robe. Malheureusement, elle n’a pas été retenue pour le clip. Mais ça reste une très belle expérience, j’avoue que je suis resté un moment sans nouvelles de la styliste et j’ai été très inquiète.« 

En images, le process de création de la robe créée en partenariat avec le designer Ibrahim Fernandez

See Also

La pièce de Lafalaise portée par Beyoncé porte le nom de Lagbadja, en référence au célèbre musicien nigérian masqué. Et pour la petite info, « Lagbadja » signifie « inconnu » en Yoruba.

Beyoncé portant le harnais « Lagbadja » par Lafalaise Dion

Lafalaise Dion vit à présent l’ « effet Beyoncé« , quoi de plus intelligent que de faire du profit lorsque son travail a été autant exposé ? Le fait que son nom ait été très peu communiqué ne l’empêche pas de recevoir un nombre considérable de commandes, au point où elle a expressément ouvert un compte sur Afrikrea afin de répondre à la demande de façon plus stratégique, en attendant son site web.

 

 

Scroll To Top