Industrie Africa : le nouveau Wikipedia des designers Africains ?

Inutile de produire de gros paragraphes pour faire comprendre  que la mode africaine ne se limite pas qu’à l’éternel WAX, ce pagne tellement africain.. qui ne l’est pas en réalité. Et pourtant, même les plus avertis de l’industrie ont souvent du mal à penser au-delà des vieux clichés.

C’est quelque chose que Nisha Kanabar et Georgia Bobley espèrent changer avec une nouvelle plateforme en ligne qui présente toute l’étendue et la profondeur du design sur le continent. « L’industrie ici est tellement fracturée. Les Nigérians ne savent pas grand-chose de ce qui se passe au Kenya ou au Mozambique, par exemple « , explique Kanabar, une Tanzanienne de naissance, qui s’est taillée les dents en tant que fashion marketer pour le Vogue indien et américain. « Notre question était : Comment relier les points entre les différents pays ? »

La marque Studio 1981 ( Ghana) est également présente sur le site !

Lancé il y’a quelques mois, Industrie Africa est la réponse numérique à un showroom traditionnel, abritant plus de 80 designers de 24 pays d’Afrique. Il a fallu un an à Kanabar et Bobley, un New-Yorkais né à Dubaï, pour couvrir les quatre coins du continent et sélectionner les plus brillants et les meilleurs designers. Avec des options de recherche par pays, catégorie. La navigation sur le site est beaucoup plus efficace que le chalutage des casiers lors d’un salon professionnel, par exemple.

Cela dit, il est facile de tomber dans un trou de lapin Internet sur la plate-forme, étant donné le nombre impressionnant de collections. En tant que quelqu’un qui a une connaissance certaine de la mode africaine, j’ai été agréablement surpris par le nombre de grands jeunes designers que j’ai trouvé sur Industrie Africa et qui d’autre part étaient complètement nouveaux pour moi. Prenons l’exemple de Laurence Airline, une marque de vêtements pour hommes qui redéfinit l’identité du Dandy Cosmopoite avec une coupe sur mesure et ses gentils clins d’oeils au Wax. Ou encore 1981, la marque ghano-italienne dont l’esthétique n’a rien à envier à Miu Miu.

J’espère que ce site – tout comme ses fondateurs-puisse être un canal de référence entre les rédactrices mode, les acheteurs internationaux et les clients, cette initiative était vraiment nécessaire !

 

Découvrir le site ici > Industrie Africa

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 BLÉ POCKPA TOUT DROITS RÉSERVÉS