Now Reading
Quelle est la DIFFÉRENCE entre prêt-à-porter et haute couture   ?

Quelle est la DIFFÉRENCE entre prêt-à-porter et haute couture   ?

BLÉ POCKPA

Il était d’une urgente nécessité que je fasse cet article, cela va de mon ressenti  et de ce besoin d’éclairer , de partager également ma vision d’une modosphère locale, plus forte et organisée. Ayant une vue du fonctionnement  des défilés de la scène mode abidjanaise, je constate qu’il en ressort un « mélange » qui n’a pas lieu d’être. Quand sur une même scène, prêt-à-porter et haute-couture se côtoient, il y a problème.
Il y a également un problème lorsque des créateurs locaux se revendiquent de la classe « haute-couture » alors qu’il en ressort de leurs créations des tenues que l’on pourrait qualifier de « prêt-à-porter ». Mais qu’est-ce qui différencie véritablement  ces termes bénis dans le vocabulaire de la mode ? Un monde. Explications.

Qu’est ce que le prêt à porter ?

Vous pouvez produire rapidement des vêtements à la chaîne aux tailles standardisées ? Vous pouvez pousser le bouchon jusqu’à industrialiser votre production au gré des collections ? Alors, en tant que marque, vous faites du prêt à porter.
Mais attention, il ne faut pas s’y méprendre,  confondre le prêt à porter des créateurs comme Nadrey Laurent ou Yhebe Design  et celui d’un quelconque Kiabi… ce serait se leurrer. Pourquoi ? Parce que les Nadrey Laurent ou Christy Brown par exemple sont auréolées d’un label de prestige – entre haut de gamme et luxe- et que leurs créations quoi qu’accessibles, sont  pricées en conséquence,  à la portée d’une certaine cible.
Quant au prêt-à-porter type Kiabi-label de fast fashion, il revient à être beaucoup plus accessible, voire bon marché car disposant d’une large chaîne  de distribution et d’usines de confection à travers le monde. Les produits sont donc faits pour tous !

La haute couture, c’est quoi ?

Elle se caractérise essentiellement par le vêtement de luxe. Un vêtement haute-couture est un vêtement unique, unique et original. Dont le prix équivaut à plusieurs années de loyer d’un grand loft haut standing en zone 4. Le vêtement haute couture est également conçu différemment. Toutes les pièces d’une collection haute-couture sont confectionnées à la main avec des matériaux nobles, ce qui demande beaucoup d’heures de travail. Mais ma définition de la haute couture semble assez superficielle, allons un peu plus en profondeur.
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd’hui, elle s’organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, avec lesquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d’avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode.
En France, d’où elle est originaire, la « haute couture » est une appellation juridiquement protégée émanant d’un décret de 1945. Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers, nombre d’employés, unicité de pièces sur-mesure, deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année, nombre de passages par défilé (au moins vingt-cinq), utilisation d’une certaine surface de tissu.

See Also

Peut-on VRAIMENT parler de haute couture en Côte d’ivoire ?

Oui et non
Non, car si l’on s’en tient à la définition même de « Haute couture », peu de maisons de couture ici répondent aux critères qui permettent d’y assimiler leurs créations. De plus, ce serait totalment illégal car le label haute-couture est protégé juridiquement, il faudrait, pour l’avoir,  faire une demande au conseil de la haute couture basé en France….
Oui car quelques maisons de coutures faisant preuve d’une expertise évidente peuvent prétendre au titre de haute couture. C’est le cas des créateurs comme Elie Kuamé entre autres.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top