Now Reading
Salut, je suis Dimitri et je vous raconte ma vie d’étudiant de mode à Paris

Salut, je suis Dimitri et je vous raconte ma vie d’étudiant de mode à Paris

BLÉ POCKPA


Hello,
je suis Dimitri Kouamé Dollou, étudiant en première année en Bachelor Stylisme Modélisme et Design Textile à l’école studio mode Paris, je me ferais le plaisir de vous parler de mon école, de mon adaptation, de tout ce que je trouve cool dans cette école et de la formation qu’elle nous donne dans cet article.

Au commencement

Tout à commencé quand j’étais en classe de seconde et que j’ai compris quelle était ma vocation. Ainsi commencent  les recherches d’écoles aux meilleures formations et mon coup de cœur, un grooos coup de cœur c’est cette école ‘STUDIO MODE PARIS’. Il fallait que j’entre dans cette école, à tout prix mon voeu s’est concrétisé. Après une année de Gestion commerciale à Abidjan, je quitte tout pour poursuivre mes rêves.Comme tout nouveau étudiant ou élève, il y’a certes un enthousiasme de commencer une nouvelle formation mais en même temps de petites  craintes (Est ce que je vais y arriver? ; Tout va t-il bien se passer? Ai-je vraiment fait le bon choix ?)
Plein de questions qui traversent l’esprit mais au final je suis satisfait. Les premiers jours, les moments des présentations, je découvre de nouveaux amis, de nouveaux profs (très sympas franchement rien à dire),des personnes qui viennent de plusieurs horizons. Ce qui est vraiment cool dans cette école c’est que les affinités se créent très rapidement. On s’entraide, pas question de penser à une certaine concurrence ,on déjeune ensemble parfois, on se sent juste comme à la maison.
A part le fait que j’ai eu du mal avec les transports dans les débuts(c’est pas bien, mais j’arrivais assez en retard à l’école parfois ,la fameuse heure…), tout allait comme sur des roulettes.

 ECOLE STUDIO MODE PARIS Formations/ Diplômes ,TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR.     

Studio Mode Paris est une école spécialisée dans les secteurs de la mode et du luxe. Les parcours professionnalisants permettent aux étudiants de suivre des formations centrées sur la pratique, et de se préparer de façon concrète au marché de l’emploi. L’école est implantée au cœur du quartier historique des ateliers parisiens, rue du Sentier dans le 2ème arrondissement.
l’École Studio Mode Paris propose un Bachelor in Fashion Design* préparant aux trois métiers principaux de la création textile : Styliste, Modéliste et Designer textile. L’école propose aussi un Master Marketing de la Mode et du Luxe, en 2 ans après un Bac+3.
Le Master permet aux étudiants de se former aux métiers du marketing, de la communication, du développement commercial et à l’entrepreneuriat dans un contexte international. Le diplôme délivré est un titre européen : Europen Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands*.
*L’European Bachelor in Fashion and Textile design and Pattern making, et le European Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands sont des cursus certifiés par EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools). Cet organisme certifie les formations au niveau européen par un audit des programmes pédagogiques et un suivi régulier de leur mise en œuvre.
Cette certification permet à l’École Studio Mode Paris de délivrer un diplôme Bac+3 et Bac+5 reconnu ainsi que, chaque année, le « transcript » des crédits ECTS (European Credit Transfer System) validant leurs acquis au niveau international.
La 1ère année du Bachelor s’articule en enseignements fondamentaux, créatifs et techniques, pour former les étudiants aux dimensions culturelles et artistiques, tout en développant la technicité indispensable pour appréhender le monde de la Mode.
Dès la 1ère année, les workshops permettent l’application des acquis dans les trois métiers principaux de la création (Stylisme, Modélisme et Design Textile) et une mise en situation réelle : il s’agit de répondre à un thème donné en réalisant un dossier stylistique complet et en produisant les pièces imaginées.
À l’issue de la 1ère année, les étudiants abordent leurs études avec une vision claire des métiers auxquels ils sont simultanément formés.
En premiere année nous avons comme matières :
HISTOIRE DE LA MODE ET DES ARTS
Ce cours présente une analyse des différents mouvements artistiques et sociologiques de l’histoire du vêtement et du textile.
ANGLAIS MODE
Ce cours a pour objet de transmettre une maîtrise du vocabulaire spécifique au monde de la mode.
INFOGRAPHIE
Cette matière apporte une maîtrise des outils informatiques de la suite Adobe® à travers un apprentissage progressif des logiciels : Photoshop®, Illustrator® et Indesign®. Leur maîtrise permet la réalisation de cahiers de tendance, mises en page de produit, une initiation à la communication visuelle, de la création de motifs textiles, la composition de books print et web, la création de planches d’ambiance et d’illustrations de maquettes textiles et la conception de dossiers techniques.

DESSIN ANALYTIQUE
Il s’agit d’une formation aux règles de représentation et de construction de l’espace, qui propose une étude des proportions, des masses et des volumes.

DESSIN DE MODE
Ce cours sert à révéler chez l’étudiant une identité artistique. Le travail créatif consiste ici à développer un coup de crayon, construire une silhouette expressive et personnelle qui deviendra l’empreinte du style de l’étudiant,l’etudiant apprend à dessiner au format A3(double A4) dans le sens de la longueur

MODELE VIVANT
ce cours ouvre à l’étude de la structure et des proportions du corps (morphologie, anatomie), à la construction des formes, des axes et des poses.(pour ceux qui n’ont pas une idée,il s’agit de dessiner une personne nue tout en reproduisant exactement ce qu’on voit)
COULEUR ET ILLUSTRATION
Fondé sur l’analyse, l’usage et la maîtrise de la couleur ce cours a pour objet de structurer la perception des couleurs et permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel.
STYLE
Cet enseignement prépare l’étudiant à la conception d’une collection. Par l’analyse des tendances et par des recherches thématiques, l’étudiant trouve des sources d’inspiration pour dessiner des silhouettes et des vêtements.
DESIGN TEXTILE
Ce cours apprend à maîtriser le développement, la création textile et de matériaux en fonction des critères d’une collection de vêtement.
TECHNOLOGIE TEXTILE
Ce cours est axé sur la découverte et l’analyse des fibres d’un tissu (coton, lin, laine, soie, viscose, polyester…
TECHNIQUE DE MONTAGE
cet enseignement a pour but d’apprendre les différentes techniques du modélisme textile (montage, assemblage, finitions, détails, propretés).
COUPE A PLAT ET MOULAGE
La coupe à plat est l’élaboration d’un patronage sur support papier ou carton par un système de construction géométrique, avec réalisation sur tissu des pièces produites.
Le moulage est l’étude des aplombs, des proportions et la maîtrise du bien-aller d’un vêtement par la création de prototypes en volumes sur buste pour ensuite réaliser le patronage.
Pour ces deux méthodes de modélisme en 1ère année nous faisons la réalisation d’une jupe méthode « tailleur » (jupe à godets, jupe en forme…), corsage méthode « tailleur » (corsage de base), ainsi que la réalisation d’une chemise ou d’un chemisier.
J’aimerais terminer en remerciant tout les lecteurs de cet article et encourager tout les jeunes qui aimeraient être dans ce domaine de foncer d’aller plus loin, au delà de leurs créativités, d’oser et de sérieusement travailler plus que dure parce que les places sont très limitées.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top